Philippe Landau

Nissim de Camondo

Prochaine conférence du Centre Culturel Jules Isaac, organisée dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale :
mercredi 7 novembre 2018, à 18h30
à l'ancienne synagogue Beit Yacov, 20 rue des Quatre-Passeports à Clermont-Ferrand

Nous aurons le plaisir d'accueillir Philippe Landau, Docteur en histoire contemporaine, Conservateur des Archives des Consistoires israélites de France, qui viendra nous parler de Nissim de Camondo.

« Nissim de Camondo a presque 22 ans lorsqu’il répond à l’appel sous les drapeaux en août 1914. Jour après jour, trois années durant, Nissim de Camondo écrit à ses proches pour leur raconter son combat. À l’enthousiasme de ses débuts, comme cavalier au 3e régiment de hussards, succède, en 1915, la prise de conscience de l’immense cruauté de cette guerre. Affecté alors au 21e régiment de dragons, il devient mitrailleur dans l’infanterie et combat dans les tranchées. En 1916, il passe dans l’aviation en qualité d’observateur à l’escadrille 33. Il survole dès lors les lignes ennemies, réalise un nombre considérable de missions photographiques et devient pilote. Il meurt en combat aérien le 5 septembre 1917. »

Une dédicace de l'ouvrage "Lieutenant ­Nissim de Camondo, correspondance et journal de campagne, 1914-1917" aura lieu à la fin de la conférence.