Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs

Les Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs célèbrent en 2019 leur vingtième anniversaire.
Ces Journées, organisées simultanément à travers tout le continent européen, se déroulent désormais dans plus de 25 pays, sous l’égide de l’Association Européenne pour la Promotion de la Culture Juive (AEPJ) dont JECPJ-France a été l’un des membres fondateurs.
JECPJ-France est le coordonnateur des Journées pour la France et s’inscrit dans ce vaste projet visant à faire connaître au grand public le patrimoine culturel, matériel et immatériel, hérité de vingt siècles de présence juive à travers l’Europe.
Pour 2019, le thème des Journées, qui débuteront le dimanche 1er septembre, sera : « Innover et Transmettre ». Un des objectifs de cette thématique est d’insister sur l’actualité de la culture juive, notamment dans ses échanges avec les autres cultures, lesquels sont faits d’apports et d’emprunts réciproques. De nos jours la nouveauté ne cesse de pénétrer  l’univers juif, sans que cela entame sa fidélité à une tradition trimillénaire.
La déclinaison de cette thématique permet également de montrer comment l’innovation, notamment technologique, peut être mise à profit pour faciliter l’accès à la culture et au patrimoine juifs de tous ceux qui souhaitent les découvrir ou en développer la connaissance.

Le choix du Centre Culturel Jules Isaac à Clermont est en adéquation avec la vocation des JECPJ de promouvoir simultanément les patrimoines matériel et immatériel du judaïsme.
L’Ancienne Synagogue, Beit Yacov, restaurée et ouverte au public en 2013 est aujourd’hui un lieu de mémoire, de culture et de pédagogie. Tout au long de l’année se succèdent des conférences, des visites, et l’accueil d’établissements et d’élèves autour des ateliers de découverte du judaïsme construits avec l’Education Nationale.
Le lancement des Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs le 1er septembre prochain est l’occasion de valoriser ce lieu au cœur de la cité et les actions qui y sont menées. L’Etat, la Mairie de Clermont, la Mairie de Chamalières, engagés dans le rayonnement de cette manifestation accueilleront également des temps forts de cette journée.