"Le confinement : une épreuve ? une destruction ? une chance ? une opportunité?" Réflexion à partir d'une étude biblique.

Par Monsieur le Grand Rabbin Gilles BERNHEIM Ancien Grand Rabbin de France

Une vidéoconférence organisée par le Centre Culturel Jules-Isaac et présentée par le Grand Rabbin Gilles BERNHEIM, ancien Grand Rabbin de France le mercredi 29 avril 2020 sur Zoom ayant pour sujet: les histoires de confinement dans le Judaïsme et les réflexions que l'on peut en tirer à partir des sources bibliques.

Rabbin des étudiants, puis des universitaires, aumônier des hôpitaux et, depuis le , rabbin de la grande synagogue de la Victoire à Paris, il est élu Grand Rabbin de France le , entamant son mandat le . Tenant d’un judaïsme orthodoxe ouvert sur le monde moderne, auteur prolifique (Un rabbin dans la Cité; Le Rabbin et le cardinal; N'oublions pas de penser la France; etc...), il obtient un important écho au sein de sa communauté et en dehors d’elle, participant à des débats de société comme la question de l’abattage rituel en France ou le mariage pour tous.

Voici un enregistrement de celle-ci.

Sommaire:

00:00 : Vidéoconférence par Gilles BERNHEIM

48:13 : Fin de conférence, remerciement et début des questions/réponses avec le public

52:30 : Questions: "Quel impact pourras avoir ce temps de confinement pour les pensées intérieurs ? Comment aider les personnes en difficultés notamment pour accéder à ce temps d'introspection (par rapport aux nécessités, aux divertissement et aux superflus)  ?" Réponses à partir de 55:07

01:07:26 : Question: "Comment envisager la cohésion au sein de la communauté et pour le culte durant la crise du Coronavirus ?"

01:14:17 : Question: "Quel renouveau aujourd'hui pouvons-nous proposer aux communauté juives et à la jeunesse, afin de participer à la vie des synagogues ?''

01:25:23 : Salutations, derniers remerciements et au revoir.