La rénovation
Une communauté officielle
1 janvier 1910
En 1808, dans le cadre de l’organisation des consistoires israélites, Clermont-Ferrand devient une communauté officielle, dirigée par Israël Waël qui donne un jardin pour établir un cimetière juif.
Read morePremière inauguration
20 mars 1910
Le 20 mars 1862, l’inauguration par le Grand rabbin de Bordeaux David Marx de la synagogue de la rue des Quatre-Passeports, établie dans une maison privée par l’architecte clermontois François-Louis Jarrier, aux frais de Vidal Léon (1788-1867) qui a succédé à son beau-père Israël Waël comme président et de quelques fidèles.
Read moreLa rafle
25 novembre 1943
Rafle dans les locaux universitaires de l’avenue Carnot ; beaucoup de Juifs y sont pris. Les entreprises juives sont aryanisées dès 1942. Des institutions juives, dont le Séminaire Israélite, sont installées provisoirement à Clermont et Chamalières. La synagogue demeure en fonction jusqu’en 1943.
Read moreNouvelle installation
1 janvier 1966
La communauté juive de Clermont, grâce au legs d’Aimée-Andrée Lévy, s’installe rue Blatin et crée le Centre culturel Jules-Isaac
Read moreLa vente
1 janvier 1978
La synagogue est vendue à un groupe franc-maçon qui modifie profondément l’édifice ; le mobilier est transporté rue Blatin, l’arche sainte sauvegardée par la famille Epstein.
Read moreNouvel acheteur
1 janvier 1990
L’ancienne synagogue se trouvant à nouveau en vente, grâce à l’action de Mme Edgar Abravanel, un mécène Edmond Safra, achète l’édifice et le remet à la Communauté. Commence alors un long processus de sauvegarde qui passe par l’inscription à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2006, après un refus en octobre 1992.
Read moreRécupération de l’arche Sainte
1 janvier 1992
Récupération d’une partie de l’armoire sainte (sauvegardée par la famille Epstein) qui a été entreposée en pièces détachées dans la synagogue.
Read moreDéfinition du nouveau projet
1 janvier 2005
Les représentants des collectivités territoriales et des institutions juives définissent les contours du projet tant pour la restauration du site que pour l’aspect culturel.
Read moreMonument historique
1 janvier 2006
Inscription du bâtiment à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques y compris les meubles d’origine qui ont été transférés au Centre Communautaire Israélite de la rue Blatin.
Read moreAccord de la DRAC
1 janvier 2009
La DRAC donne son accord sur le projet découpé en 4 tranches et s’engage à le subventionner offrant ainsi la possibilité de solliciter le financement des collectivités territoriales.
Read moreDéroulement des travaux
3 janvier 2011
Pour voir comment se sont déroulé les travaux, cliquez ici
Read moreNouvelle inauguration
1 décembre 2013
Ré inauguration de la synagogue restaurée comme Espace Culturel et Pédagogique consacré à l’histoire des Juifs et mémoire des Justes en Auvergne.
Read more