Qui sommes-nous ?

L’association culturelle israélite du Puy de Dôme de loi 1901, fonda en 1963 une association ayant pour titre Centre Culturel Jules Isaac qui est implanté actuellement dans l'ancienne synagogue Beit Yacov. Cette synagogue unique en Auvergne fut ré-inaugurée le 1er décembre 2013 après restauration.
Cette association a pour but de développer toutes formes d’actions tendant à faire connaître l’histoire, la mémoire et la culture juive, ceci sous forme de conférences pédagogiques, d’expositions, de séminaires et de publications écrites ou audio-visuelles.

En respect de la laïcité, les actions du Centre Culturel Jules Isaac se développent autour de trois axes :

  • la mémoire
  • la citoyenneté
  • l’art et la culture.

Cet espace est ouvert à tout public.
Il peut accueillir des conférences et des manifestations scientifiques. C’est également un lieu de formation pour les élèves et les enseignants.


Depuis mai 2016, le centre culturel est également devenu un organisme accueillant un Service Civique, avec une mission en faveur et au service de la collectivité : « Sensibilisation au rôle des Juste durant la Seconde Guerre mondiale » dans une volonté de transmission des valeurs républicaines et de contribution au renforcement du lien social.

Façade de l'ancienne synagogue Beit Yacov