"Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité"

En 2002, les ministres européens de l’Education ont adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la déclaration instituant la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des Etats membres. La France et l’ONU ont retenu la date du 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp d’AUSCHWITZ (27/1/1945), par l’armée soviétique, pour instituer cette journée du souvenir.

Comme tous les ans et exceptionnellement en retransmission directe en raison des conditions sanitaires, le Centre Culturel Jules Isaac organise cette manifestation commémorative à vocation pédagogique avec le soutien du Rectorat de Clermont-Ferrand et le Haut Patronage du Mémorial de la Shoah.

Retransmissions de la matinée du 27 janvier 2021 avec le collège Blaise Pascal et le lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon :

TÉMOIGNAGE : Le Docteur Gilbert SERPIN, enfant caché durant la Seconde Guerre Mondiale partagera ses souvenirs et mémoires.
Avec la participation des élèves du collège Blaise Pascal en présence de Monsieur Karim BENMILOUD, Recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand, de Monsieur Laurent LOM Inspecteur d'Académie et de Monsieur Julien BOUCHET, Professeur relai du CCJI .

 

COMMÉMORATION OFFICIELLE :

  • Bilan de l’activité 2020 par le Docteur Michel WURM et perspectives 2021 par Sabino MOUSTACCHIS
  • Rappel de l’offre pédagogique du Centre
  • Prise de parole des personnalités
  • Conclusions et mise en perspective